
Chaque année, le « concours de l’innovation » récompense une start-up et son dispositif médical innovant.
Après avoir passé en revue l’ensemble des candidatures, un jury, constitué de spécialistes issus du monde industriel, institutionnel, financier et média, sélectionnera 8 start-up pour pitcher le jour J. Chacune bénéficiera d’un créneau de 5 minutes pour présenter son innovation. Les votes se dérouleront en temps réel et seront répartis entre l’audience présente (comptant pour 75% de la note) et le jury (comptant pour 25% de la note). Les résultats seront annoncés lors de la soirée dinatoire de l’événement.
L'objectif :
PITCHER devant la communauté du monde de la MedTech (institutionnels, financeurs, industriels, communauté hospitalière…) pour accroître votre notoriété et bénéficier d’une visibilité accrue.
09/02/2026
Ouverture des candidatures
22/05/2026
Clôture des candidatures
05/06/2026
Annonce des candidats sélectionnés
01/07/2026
Déroulé du concours et remise de prix au lauréat

vEINSOUND, VAINQUEUR 2026
En 2025, c’est VEINSOUND qui a remporté le concours, avec PHEA, un dispositif médical de traitement des varices utilisable en cabinet. Sa technologie d’ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) génère des nuages de cavitation dans la veine, sans injection, pour une prise en charge non invasive, rapide, non thermique, indolore et simple d’utilisation.
Candidats 2025
Découvrez les 9 pitcheurs de la dernière édition

Cisten développe un logiciel d’aide à la visualisation 3D de la hanche et à la compréhension de sa cinématique, pour améliorer l’acte des chirurgiens orthopédiques et le suivi post-opératoire des patients.

Cogniscan développe une innovation de rupture en neuroimagerie, offriant une imagerie cérébrale non invasive et répondant aux besoins critiques du diagnostic précoce des AVC et pathologies neurologiques complexes.

DrugOptimal utilise l'intelligence artificielle au travers d'un logiciel hospitalier, qui détecte les risques de réactions chimiques entre médicaments sur l'ordonnance et qui propose des plans d'administration adaptés.

iPerf développe une innovation de rupture dans l’assistance cardio-pulmonaire par CEC ou ECMO, permettant de prévenir des complications graves et récurrentes chez les patients bénéficiant d’une assistance cardio-respiratoire.

Medicsen développe un patch d'administration de médicaments sans aiguille basé sur des ultrasons indolores. Le générateur d'ultrasons est associé à une plateforme modulaire fonctionnant avec des médicaments sous-cutanés.

SC Medica conçoit des dispositifs médicaux innovants pour la chirurgie du rachis et a créé FFX®, une fixation facettaire lombaire et DIVA®, un dispositif inter vertébral autonome.

Spine Dynamix développe une solution software et prothétique afin de planifier, simuler la biomécanique et traiter les discopathies dégénératives. Les implants sont réalisés au moyen d'alliages bas modules en impression 3D.

Swiift Imaging révolutionne l'accès à l'échographie grâce à une solution robotique de pointe (solution de télé échographie), permettant un diagnostic échographique de qualité, quel que soit le lieu et le moment.

Veinsound développe un dispositif médical ayant pour objectif de traiter des varices de manière non invasive, non thermique, et en cabinet, à partir d'Ultrasons Focalisés à Haute Intensité (HIFU).